Publicités

Que va devenir le fameux marché de Revel durant les travaux autour du Beffroi ?

Les trois prochaines années de Revel, seront placées sous le signe du changement, avec de gros travaux programmés autour du beffroi de Revel.

Fin juin, la mairie de Revel a organisé une réunion publique sur le réaménagement du centre-ville. Tout ce qu’il y a, à retenir et surtout, que va devenir le marché de #Revel, reconnu comme un des cent plus beaux marché de France.

Où ira le marché pendant les travaux ?

La mairie de Revel a organisé, fin juin dans la salle Claude-Nougaro, une réunion d’information publique au sujet des projets de réaménagement du centre-ville et notamment la place du Beffroi, qui soulève nombre de polémiques et questionnement de part des revélois.

C’est à Louis Canizares, directeur de l’agence Dessein de ville en charge du projet, et Sophie Vidal, chef de projet, que la mission de « Questions/Réponses » publiques a été confiée. Revenant points par points sur le projet présenté aux revélois, depuis le début de l’année 2017. C’est durant cette présentation, qu’une question non sans importance à été posé par un commerçant présent :

Que va devenir le fameux marché de Revel durant les travaux ?

La réponse a été donné par l’adjointe en charge du tourisme, Pierrette Espuny. « Nous pensons déplacer le marché du samedi matin, sur le parking de la salle polyvalente. Je ne vois pas d’autres espaces ou endroits suffisamment grand, où il serait envisageable de l’installer…

depuis l’adjoint à l’Urbanisme, Michel Ferret, à accordé en septembre dernier une interview à Florian Moutafian pour l’Hebdomadaire La Voix du Midi, pour rectifié cette information : Lors de la dernière réunion publique, un hypothétique déménagement du marché vers le parking de la salle Claude-Nougaro, le temps du chantier d’aménagement de la place centrale, a été évoqué…
Il y a eu une mauvaise information qui a circulé. La décision n’a jamais été prise… L’idée est de faire les travaux par secteur… On ne déplacera pas le marché ! Il y aura des perturbations, c’est certain, mais le marché ne sera pas déplacé ! C’est quelque chose que l’on va voir avec l’entreprise qui sera sélectionnée…

Les rues et places de Revel reboisées

Un air plus champêtre pour la place Philippe VI de Valois et de beaux arbres, dans les rues de Dreuilhe, Marius-Audouy et Victor-Hugo….Toutes les rues seront bordées d’arbres, sauf la rue de Vaure. C’est dans cet alignement d’arbres que viendront s’insérer les places de stationnement. Il s’agira de groupe de trois, avec une attention très particulière sur le fait qu’il n’y ait pas d’arbres devant les entrées des magasins ou gênant pour la circulation et l’accès aux logements.

Un beffroi qui fait place aux terrasses des cafés.

La chef de projet à poursuivi, en revenant sur le projet de réaménagement qui prévoit d’accorder de plus grandes terrasses, aux commerces et établissements présents sous les galeries :  » Nous avons pensé à étendre le fonctionnement des galeries, en redessinant de larges terrasses qui permettront aux commerces et terrasses de café de se développer, et rester ainsi le centre actif de Revel. »

80 places et un Chasse-roue pour le Beffroi

Tout autour des terrasses, 80 places de parking seront maintenues. Un chasse-roue permettra de tenir les voitures éloignées des terrasses. Sur les plans quatre branches dessinées par les dalles, partant de la place vers les rues, forment une grande étoile, qui n’est pas sans rappelé celle de la capitale française. Telle une rose des vents, cette grande étoile, formant un dessin au sol de calepinage, permettra aux piétons de venir sur la place.  Le plan de circulation, lui, ne changera pas.

 

Le calendrier des travaux :

Le calendrier des travaux a connu quelques changements. En effet, le chantier débutera en janvier 2018 pour, entre autres, ne pas impacter les fêtes de fin d’année 2017. Une interruption des travaux est prévue durant les périodes estivales, de mi-juin à fin août et durant les fêtes de fin d’année. Une fin de chantier au premier trimestre 2020 au plus tard.

Les travaux débuteront par 

  • la rue de Dreuilhe de janvier 2018 à mai 2018.
  • La deuxième phase concernera la rue de Vaure de septembre à novembre 2018.
  • De janvier à juin 2019, cela sera au tour de la place Philippe VI de Valois.
  • La phase 4 se déroulera rue Victor-Hugo de septembre à novembre 2019.
  • Enfin, la dernière et cinquième phase des travaux aura lieu rue Marius-Audouy de janvier à avril 2020.

Les travaux seront réalisés rue par rue afin de n’avoir qu’une zone de chantier à la fois. Les équipes de travaux travailleront en 2×7, soit de 7 h à 21 h.

Pas de dédommagement pour les commerçants du centre ville

Lors de cette réunion publique, un commerçant présent, à interpellé l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, Michel Ferret :  » Un dédommagement est -il prévu pour les commerçants du centre-ville revélois, comme cela se fait dans les autres villes du dispositif « Centre-Ville en Mouvement » ? La réponse de l’élu à été claire : « Cela n’est pas d’actualité.

Le petit revelois

 

 

 

Source La voix du midi 

Publicités
About Caroline Lizée (260 Articles)
Caroline Lizée, fondatrice du magazine web : Le Petit Revelois, premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :