Publicités

Attention ! Voisins vigilants à Revel

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. La ville de #Revel, après #Toulouse et comme plus de 400 Mairies en France, a elle, aussi, été séduite par ce concept.
IMG_4164

Alain Châtillon, Sénateur Maire (à droite et Pascal Mailhos (à Gauche) @Créditphoto.CL

Après une hausse depuis deux ans de la criminalité et de la violence à Revel, (Cf : Bilan 2016 Gendarmerie)Alain Châtillon, Sénateur-Maire de Revel, pivot essentiel, en matière de sécurité au sein de sa commune, a souhaité stopper cette recrudescence en donnant des moyens supplémentaires aux agents de sa Police Municipale, qui collaborent, avec les forces de l’ordre de la Gendarmerie de Revel. Il y a déjà quelques temps, les citoyens revelois, avaient remarquer l’installation de vidéos-protection, dans les quartiers sensibles de la cité du meuble. Après quelques débats, les agents de Police Municipaux, ont également été dotés de Taser en 2017. Aujourd’hui, toujours dans un soucis de protections des citoyens, la commune de Revel, rejoint, les mairies, déjà inscrite au dispositif de « Voisins Vigilants ».

La convention « Voisins Vigilants, officiellement mis en place

IMG_4185.JPG

Le préfet Pascal Mailhos a signé la convention

Le Préfet, Pascal Mailhos ainsi que le Procureur de la République, signaient en présence du Chef de la Police Municipale de Revel, et du Conseiller Municipal Revelois, en charge de la sécurité, la convention de l’opération Voisins Vigilants », officialisant la mise en place à Revel, de ce nouveau système de coopération entre citoyens.

Encadrée par la #gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre par le Sénateur-Maire, Alain Châtillon (qui cède sa place au premier adjoint Etienne Thibaut, à compter du 1er novembre 2017, dans le cadre de la loi de 2014 sur le cumul des mandats.), comme les caméras de vidéo-surveillances, et le port du Taser (arme non létale) pour ses agents de police municipale, qui ne peuvent agir que dans les limites des pouvoirs du maire de Revel.

 Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Le concept est très simple : 

Tout d’abord, il vous faudra vous inscrire, pour devenir  adhérent, en vous enregistrant sur le portail :  http://www.voisinsvigilants.org. Indiquez y vos coordonnées et devenez membre de la communauté de votre quartier. 

Les Sous-Officiers de Gendarmerie rappellent quelques règles :

« Si vous voyez un comportement ou des agissements suspects, avant de lancer l’alerte, pensez à relever la plaque d’immatriculation, le type du véhicule, la tenue vestimentaire ou tout autre signalement qui permettrait aux enquêteurs de gendarmerie, de pouvoir effectuer des recherches. « 

Ces informations collectées également par la police municipale sont transmises sous forme anonyme à la gendarmerie ou au procureur de la République. La police les informe également de mouvements suspects signalés». Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Selon les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur, «Voisins Vigilants» a permis de faire baisser de 20 à 40 % le nombre de cambriolages dans les quartiers adhérents.

Caroline Lizée

Don pour votre magazine LE PETIT REVELOIS

Le petit revelois est un magazine web, à but non lucratif, totalement gratuit, sans financement d’aucunes sortes ni de financement publicitaires. Pour aider votre magazine un petit don !

€1,50

 

 

Publicités
About Caroline Lizée (260 Articles)
Caroline Lizée, fondatrice du magazine web : Le Petit Revelois, premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :