Publicités

« Enseigner la Grande Guerre »

En cette période de centenaire de la guerre de 1914-1918, le Syndicat mixte de l’Abbaye-école de #Sorèze et le laboratoire #FRAMESPA (Université de Toulouse Jean Jaurès et Institut national universitaire Champollion) ont choisi, pour leur colloque universitaire de 2017 le thème « Enseigner la Grande Guerre ».

► En effet, en préfiguration du colloque, l’Abbaye-école met en place, du 12 octobre au 25 novembre 2017, une exposition intitulée “De Mémoire et de paix. Le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18” d’après des photographies d’Emmanuel Delandre.

Cette exposition est un tour de France photographique qui rend hommage au choix fait par quelques communes, de condamner l’absurdité de la guerre et de célébrer la paix sur leurs stèles. En évoquant la grande Guerre sans glorifier la mort, en rappelant son dramatique bilan humain sous l’angle pudique du silence, du recueillement et du devoir de mémoire, l’exposition se veut un travail de célébration de la paix qui pourrait s’appliquer à tout conflit.

Le colloque bénéficie du soutien et du label de la Mission interministérielle du Centenaire.

Monument de Monein - photo Emmanuel Delandre

(Monument de Monein / photo Emmanuel Delandre)

Il se développera dans les deux dimensions de l’histoire et de la pédagogie. Il donnera la parole à des enseignants actuellement en poste en France à tous les niveaux, du CM2 à Bac + 4 pour des exposés sur leurs expériences pédagogiques, intégrant leurs recherches personnelles.

Ces communications seront complétées par une réflexion sur les programmes et les manuels et même sur un autre outil, la bande dessinée. Un éclairage supplémentaire sera donné par l’étude de cet enseignement dans les deux pays qui ont connu la dictature dans les années 1920 et 1930, l’Italie et l’Allemagne (comment ces régimes ont-ils instrumentalisé l’histoire de la guerre ?), ainsi que par l’exposé des situations particulières de l’Irlande (enseigne-t-on la Grande Guerre de la même façon en Irlande du Nord et en République d’Irlande ?) et de l’Alsace dont la plupart des jeunes hommes ont fait la guerre de 14-18 dans l’armée allemande.

De larges plages de discussion permettront des échanges entre les intervenants et le public.

A noter : des Actes du colloque, très illustrés, seront publiés en 2018.

Colloque Enseigner la grande guerre_ Abbaye école de Sorèze_ les 21 et 22 octobre 2017

Publicités
About Le Petit Revelois (246 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :