Publicités

Soutenez les élèves de la 4ème6 du Collège Raymond Badiou

 

Il y a quelques mois, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale, les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la défense et la Fondation Varenne ont organisé, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Syndicat de la presse quotidienne régionale et départementale et en collaboration avec les trinômes académiques, un concours intitulé « Mon quartier et ma ville en 14/18 

ma vilee 14-18

 

La classe de 4ème6 du #Collège Raymond Badiou du quartier de la #Reynerie à #Toulouse, a participé à ce concours :  » Mon quartier, Ma Ville en 14/18 « , et pour l’occasion ils ont été encadré et soutenu par Frédéric LACAZE, Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté.

le concours ma villeUne histoire a été construite, par les élèves et leur professeur de Français Madame Fouhami, faisant naître Violette, une  » Toulousaine pas comme les autres « racontant, la vie d’une jeune fille, grandissant dans le quartier de la « Reynerie » à Toulouse, pendant la Première Guerre Mondiale et dont le père est parti à la #guerre.

Soutenir c’est contribuer à faire vivre l’histoire

Cette histoire de dix pages sur Violette, fille d’un « poilu » parti à la Grande Guerre, a remporté un vif succès auprès du jury et s’est classée deuxième du #concours. A présent un projet issu de cette histoire, est en ligne sur le site de #KissKissBankBank afin de pouvoir trouver les financements nécessaires, qui permettront de transformer cette merveilleuse et touchante histoire commémorative, en exposition.

Tous les dons même de 1 euros sont les bienvenus, car comme le dit si bien le Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté, Frédéric Lacaze : »Les petits ruisseaux, font les grandes rivières » et d’ajouter :  » Un taux de #chômage élevé (supérieur à 30% en 2013), la #déscolarisation, une population d’origine #immigrée en mal d’intégration en ont fait des quartiers classés « sensibles » malgré la convivialité qui s’y développe. Je peux l’affirmer de part l’accueil qui m’a été réservé par les participants de ce concours. La réalisation de ce projet n’était pas gagnée à l’avance, mais grâce à l’implication de leur professeure  Yamina FOUHAMI, nous avons pu avancer sereinement sur ce dossier.  »

Pour effectuer vos dons, suivez ce lien : KISSKISSBANKBANK

concours maville

La classe de 4ème6 du Collège Raymond Badiou @creditphoto FL

Chaque Euro compte afin que Toulouse puisse rencontrer Violette et connaitre cette histoire conçue par des élèves motivés par l’entretien de l’histoire et des souvenirs de leur quartier de Toulouse.

 

Contact : Frédéric LACAZE, Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté : fredfify@gmail.com ou par téléphone au : 06.85.75.58.71

 

Les participants à ce concours, assistés de leur professeure Madame Yamina FOUHAMI, tous issus de l’immigration, sont les 16 élèves de la classe de 4e VI du collège Raymond Badiou. Cet établissement classé en Réseau d’Education Prioritaire est situé à la Reynerie, quartier toulousain où résident 9800 habitants et appartenant au grand ensemble du Mirail. La Reynerie ainsi que Bellefontaine ont été la scène d’émeutes en 1998 et en 2005, ce qui a généré une médiatisation de ces quartiers.

Publicités
About Le Petit Revelois (244 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :