Publicités

Le « squelette » du Nutella bientôt sur les emballages ? 

Après tout, si les fumeurs doivent être exposés à des photos anatomiques, pourquoi ne pas faire figurer leur contenu sur les emballages du Nutella ?

Bayer-Monsanto harcèle la #Commission #européenne pour que ses produits contenant du glyphosate (#cancérogène et perturbateur #endocrinien) restent en vente libre, l’#UFC-Que Choisir liste un millier de produits cosmétiques, dont 23 contiennent des substances interdites potentiellement dangereuses !

Mais il n’y a que le tabac à être soumis à des avertissements photographiques musclés sur les emballages.

Aussi un internaute a-t-il mis en ligne une vue photographique montrant les proportions des ingrédients entrant dans la composition du Nutella.
Ne manquent que la lécithine (un émulsifiant) et la vanilline de synthèse (0,08 g par pot de 400 g).

Mais il saute, presque, aux yeux que sucre et huile de palme représentent 72  % du produit (dont 17 % d’huile de palme), et que noisettes et cacao n’entrent que pour à peine plus de 20 % dans la pâte à tartiner.

#Ferrero, le producteur du Nutella, a déjà fait pression sur l’Agence américaine des produits alimentaires (FDA) pour éviter de devoir faire figurer la composition de cette pâte « en clair », compréhensible par tout le monde. Il s’agit de ne détailler que la composition d’une portion d’environ trois cuillerées à soupe et équivalant à peu près à 200 calories.

Teneur en sucre : 45 g ! Ce qui implique que le pot de 400 g contient 227 g de sucre. En Europe et ailleurs, les proportions sont indiquées pour 100 g (dont 56,8 de sucre) et aussi pour deux cuillères à café.

D’autres ingrédients, en petites quantités, peuvent aussi entrer dans la composition. Ferrero n’a pas officiellement réagir à la diffusion, devenue virale, de cette photo, mais garantit informer les consommateurs de manière transparente, tant sur son site (en fait, au lieu de lait en poudre, le visuel est un broc de lait), que sur ses emballages… En revanche, rien n’est indiqué quant à la composition du sucre (sans doute principalement de betterave, avec adjonction de sucre de canne).

Source : Le « squelette » du Nutella bientôt sur les emballages ? – Come4News

Publicités
About Le Petit Revelois (246 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :