Publicités

Une incroyable découverte au Musée Canal du Midi

C’était la vidange décennale en cette année 2016, au lac de Saint-Férréol. Comme tous les dix ans, l’eau s’est retirée, comme à son habitude, mais alors que personne n’avait jamais rien remarqué auparavant et que l’on pensait tout savoir de l’histoire du Canal du Midi, une surprise archéologique sans précédent, attendait la Directrice du musée Dominique Pilato et son équipe. En effet, un étonnant squelette fossilisé, non connu a été retrouvé sur les berges encore boueuses du réservoir.

Un fossile étonnant

Des fouilles archéologiques ont été immédiatement entreprises, Jean-Paul Calvet, président de la société d’histoire de Revel, également membre du club de Spéléologie Sorèze/Revel, ainsi que les plus grands spécialistes internationaux de recherche archéologique, se sont déplacés pour découvrir l’origine de cet animal.

Canular musée du canal

 » Après plusieurs semaines d’études, les anthropologues ont révélé qu’il s’agissait d’une espèce fossile jusque-là inconnue et baptisée «Pinnilupusambrax». En effet, le squelette combine les caractéristiques du «téléostéen» (type loup de mer) et du mammifère marin (type phoque). Cette découverte exceptionnelle, confirme l’hypothèse qu’existait depuis l’époque miocène*, une faille naturelle entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le «Pinnilupus» en serait la dernière espèce survivante, réfugié grâce à cette faille, dans le lac de Saint-Ferréol, naturellement remplie d’eau, elle, aurait même été utilisée par l’homme, dès le paléolithique inférieur comme moyen de déplacement et d’échanges « , explique Dominique Pilato, directrice du musée du Canal du Midi

EXPOSITION EXCEPTIONNELLE DU PINNILUPUSAMBRAX 

Cette découverte improbable, sera le centre du travail, exposé cet été par le Musée et Jardin du Canal du Midi. L’inauguration de ce samedi 24 juin, sera l’occasion de révéler au publique cette «Folle histoire du Canal». L’exposition débutera par la présentation de cette exceptionnelle trouvaille archéologique. Puis, après un détour via les Prophéties de Nostradamus, premier annonciateur nébuleux de la découverte, commencera le parcours selon un déroulé chronologique de 34 enluminures révélatrices de… cet itinéraire bis.

Le Musée et Jardins du Canal du Midi, à Saint-Ferréol, est ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10 heures, à 13 heures et de 14 heures, à 18 heures. Juillet et août, tous les jours, de 10h30, à 18h30. Contact : 05 61 80 57 57.
*Période géologique s’étendant d’il y a 23 à 5 millions d’années, correspondant à la période intermédiaire de l’ère tertiaire, placée entre l’Oligocène et le Pliocène. Elle est aujourd’hui intégrée dans l’ère Cénozoïque et correspond à la première période du Néogène. Source Wikipédia

Publicités
About Le Petit Revelois (246 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

1 Comment on Une incroyable découverte au Musée Canal du Midi

  1. j’ai pensé de suite au monstre du Loch Ness , certains on vu des choses bizarre dans ce lac .

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :