Publicités

Pascal Dupraz parrain officiel de la classe « Foot » du Collège de la Providence, en partenariat avec l’US Revel football.

Venu en juillet 2016 (Cf. Le TFC foule la pelouse du stade de Revel), Pascal Dupraz, l’emblématique entraîneur haut-savoyard, boss du Toulouse football club, était à nouveau présent dans la bastide reveloise, fin avril, afin d’officialiser son parrainage de la classe «option football» du collège privé de La Providence.
Parrain de la section football de la Providence et avant tout passionné par ce sport, c’est avec ses valeurs bien connues, du monde du football, qu’il est venu donner la leçon aux jeunes footballeurs de Revel.

Un parrainage qui s’inscrit dans la continuité du projet

Ce parrainage, s’inscrit dans la logique du club qui demande le «Label Jeunes». Une certification basée sur quatre axes: Associatifs, sportifs, encadrement et formation. Pour l’obtenir et en plus de l’école de l’USR, déjà labellisée Fédération Française de Football, le club revélois peut s’appuyer sur la classe « option football » du collège de La Providence dont il a participé à la création, il y a deux ans.

Une section foot au collège de la Providence qui fait l’unanimité

Avec le concours de l’US Revel Football, le collège de La Providence propose depuis la rentrée 2015, une section foot. Elle a débuté avec 10 membres, dont une seule et unique fille et compte aujourd’hui plus de 20 stagiaires, avec un nombre croissant d’inscription, puisque ce chiffre devrait monter à 30 la saison prochaine, en couvrant de la classe de 6e à la 4e. La moitié est licenciée à l’USR et l’autre, dans d’autres clubs. Cette option a été lancée à l’initiative de Jean-Claude Gayraud, président de l’USR et sous l’impulsion de Franck Angelini, responsable de l’école de foot de Revel et professeur d’éducation physique et sportive.

C’est en 2014, qu’ils sont allés à la rencontre de la direction de la Providence (Ndlr : à l’époque Josette Amouroux), afin de proposer ce projet, auquel, l’équipe éducative du collège à de suite adhérer, puisque selon la direction aujourd’hui représentée par Mr Vatinel :  » cela représente des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos élèves. « 

Les notes avant les buts !

S’ils sont sélectionnés sur leur technicité footballistique, ils le sont également sur dossier scolaire, il n’est pas question de délaisser l’enseignement général. Ce qu’à d’ailleurs rappelé dès les premières minutes, Pascal Dupraz.

« Pascal Dupraz entraineur du TFC à reconnu que ses joueurs auraient pu faire mieux.jpgLa première priorité, c’est vos études ! » Premier message, clair et précis de l’éducateur du TFC aux jeunes amateurs de football

Mais pour rassurer les visages juvéniles, dont le regard était fixé sur lui, Pascal Dupraz, à aussitôt enchaîné avec un second conseil :

« Mais tout de suite après, il y a le foot bien sûr» !

Jean-Claude Gayraud président de l'USR, Serge Karavaeff vice-président et Marc Testut, membre du bureau ont chaleureusement remercié le TFC et son entraineur Pascal Dupraz, ainsi que le président de l'AS Béziers.jpg« Nous aimerions à terme, avoir le label « Sport-études. Cette section est encore toute jeune, nous en tirerons les bienfaits dans quelques années et nous aurons sans doute à ce moment-là des classes féminines, car l’arrivée de notre première fille, Noélie en 2015, a été une vraie révélation » ajoute Jean-Claude Gayraud avant de conclure :  » que le but de cette option n’est pas de piller les clubs voisins, c’est surtout un désir global de formation pour tous ces clubs éloignés géographiquement des grands pôles de la région et qui nécessite de former des jeunes à proximité.

Une seconde visite prévue avant la fin de la saison

Autour de Pascal Dupraz, arrivé en début d’après-midi pour assister aux échauffements, on pouvait également compter sur Pascal Despeyroux, ancien joueur du TFC, aujourd’hui conseiller technique départemental, ainsi que Jean-Claude Couailles, président du district.

Pascal Dupraz, dont on connaît l’intégrité, se sent très investit dans son rôle de parrain. C’est pourquoi avant de partir, il a pris le temps de répondre aux diverses et originales questions des jeunes footballeurs revelois, et échangeait également quelques conseils, entre éducateurs, réunis autour de Thomas Lozes, l’éducateur titulaire du collège privé de la Providence.

« Il faut toujours insister sur les qualités des gamins et ne pas souligner leurs défauts.

En les mettant en confiance, ils sont dans le jeu et le plaisir. Ils progresseront sans s’en rendre compte », confiait Pascal Dupraz. Avant d’annoncer qu’il reviendrait pour une nouvelle visite, d’ici la fin de la saison. Comme une bonne nouvelle en cache souvent une autre, l’entraineur du TFC, leur lançait également, une invitation au Stadium de Toulouse « pour voir ce qu’est la journée d’un footballeur professionnel ».

La journée s’est finie par un goûter en présence de nombreux élus et des parents.

Caroline Lizée

Publicités
About Le Petit Revelois (228 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :