Publicités

Casting à Revel pour le prochain film sur Pierre-Paul Riquet : Bernard Le Coq se confie au Petit Revelois.

Le réalisateur et producteur du prochain Film sur « Pierre-Paul Riquet », Jean Périssé, est en pleine préparation de ce prochain long-métrage : «Le songe de Naurouze». Le tournage est prévu au mois d’octobre prochain, dont une grande partie sera tournée en Haute-Garonne, notamment au Lac de Saint-Ferréol, à Revel, dans la Montagne Noire et au château de Laréole et à cette occasion, la production recrutera sur le Lauragais.

D’une famille formidable à la fabuleuse histoire de Monsieur Riquet

photo la fabuleuse histoire de pierre paul riquet

Bernard Le Coq sera Pierre Paul Riquet @creditphoto Production Clairsud

Au cinéma, Bernard Le Coq sera Pierre-Paul Riquet. Le comédien qui avait accepté d’endosser le costume de l’illustre bâtisseur du Canal du Midi, du lac de Saint-Ferréol et de son système d’alimentation à travers les Rigoles, Pierre-Paul Riquet, sera donc présent, comme il nous l’avait confié en 2016 (cf; ITW ci-dessous) à Revel, pour le tournage de ce qui promet d’être un grand film « Le songe de Naurouze ». Bernard Le Coq découvert en 1972 dans « les feux de la chandeleur » et acteur bien connu, avec un parcours allant de films comme « César et Rosalie » (de Claude Sautet) à «La conquête» (de Xavier Duringer), revient donc sur le grand écran, cette fois, avec le prochain film de Jean Périssé « Le Songe de Naurouze » Film de fiction consacré à Pierre-Paul Riquet, ingénieur sous Louis XIV, qui a conçu les plans du Canal du Midi et le barrage du lac de Saint Ferréol, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’équipe du film, « Clairsud Productions », souhaite impliquer les talents et les savoir-faire des habitants de Revel. Non seulement elle recherche des comédiens et figurants mais aussi, des prestataires en renfort, pour les coiffures, le maquillage, l’habillage, la régie, la décoration etc. A noter que tous les bénévoles et associations du secteur seront les bienvenues»

Une « Pause-Café » avec Bernard Le Coq, Monsieur Pierre Paul Riquet

Quelles ont étés vos motivations lorsque vous avez accepté de tourner dans « le songe de Naurouze »
Je suis un homme admiratif de ces personnalités qui ont fait notre histoire. Mais ce qui m’a motivé avant tout, c’est mon amitié avec Jean Périssé et Michèle Teysseyre, avec qui nous avons déjà collaboré sur d’autres films comme celui sur Châteaubriant. Pour moi, Jean, est un peu le Pierre Paul Riquet du 21e siècle. Ce projet fascinant est, bien sûr, un sujet passionnant mais très compliqué à mettre en place, par bien des côtés. Je suis donc venu sur place, pour le « Teaser » et j’ai pu ainsi parcourir le canal du midi en bateau et découvrir toutes ses merveilles.
LPR : Mais connaissiez-vous déjà le canal du midi et le site de Saint Férréol ?
Non, je ne connaissais pas très bien. Cela a été justement l’occasion, lors de cette ballade en bateau, d’apprendre à mieux connaître ce canal qui est d’une ingéniosité extraordinaire. Pour moi Pierre Paul Riquet était un précurseur de la sécurité sociale (rire), il avait un vrai côté humain pour l’époque. Sinon les gens ne l’auraient pas suivi dans ce projet fou. J’ai toujours été passionné par les grands monuments qui ont étés construits avec une technique, qui paraît invraisemblable. Lorsqu’on voit ce magnifique Château de Laréole, toujours intacte aujourd’hui, cela paraît fou.
LPR : Justement, les scènes intérieures seront tournées au Chateau de Laréole, mais va-t-il y en avoir au Lac de Saint Ferréol ?
Il faudrait poser la question au réalisateur Jean Périssé, mais il y a effectivement de très fortes probabilités que l’on tourne des scènes autour du barrage du lac de Saint-Ferréol. Il me paraît difficile de faire sans, au vu de l’œuvre de cet ingénieur, si intéressant.
Vous sentez vous proche du personnage de Pierre-Paul Riquet ?
Des points communs, je ne sais pas trop, cela m’amuse d’interpréter de tels personnages, il force mon admiration et mon respect. C’est un homme qui a fait de son projet l’œuvre de sa vie. C’est difficile de se mettre dans sa peau. Est-ce qu’on va être assez réaliste ? Nous n’avons pas d’archives vidéo, ou sonores qui nous permettraient de pouvoir comprendre le comportement de l’époque. C’est un personnage extravagant, riche, intéressant. Il y a tant à dire sur sa vie, son œuvre et ses rapports avec Colbert. Ce n’était pas l’appât du gain qui le motivait, c’est un peut-être là notre point commun.
Vous avez souvent incarné des personnages portés par un talent ou une grande ambition, je pense à Jacques Chirac ou Châteaubriant, est-ce toujours par admiration ?
Cela m’a toujours amusé, de pouvoir me glisser dans la peau de ces illustres personnes. J’ai aussi beaucoup aimé tourner « Désobéir » et incarner ce consul portugais à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, durant la période de 1939-1940. Pour un acteur, c’est merveilleux de pouvoir jouer de tels personnages. Je suis reconnaissant à mes amis Jean et Michèle de m’avoir proposé ce rôle de Pierre-Paul Riquet, c’est un personnage, extravagant, riche, intéressant. J’ai dit oui dès l’origine du projet et sans avoir lu le scénario. Je les adore, j’y vais en pleine confiance et je suis heureux mais aussi surpris de voir cette effervescence de la population autour de ce projet, ainsi que le soutien de la presse.

J’ai hâte d’entendre dire « MOTEUR ON TOURNE » !

Un peu d’histoire :

img_4287

Lac de Saint Férréol @creditphoto CL

Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, né le 29 juin 1609 à Béziers, était avant d’être le célèbre ingénieur que l’on connait, fermier général des gabelles (impôts sur le sel). Il est surtout connu pour avoir réalisé le canal du midi, entre la Garonne et la méditerranée, afin de faciliter le transport du blé, qui après le château de Versailles, fût pour l’époque, la seconde construction la plus importante. Il vécut à Revel, durant quelques années (face au beffroi), lors de la réalisation du barrage de Saint Férréol entre 1667 et 1672. Mort à Toulouse le 1er octobre 1680, il n’aura pas eu le temps de finir l’ouvrage de sa vie et c’est son fils, qui un an, plus tard, inaugurera son œuvre.

Petites infos de rappel :

Après un premier film-documentaire « La fabuleuse histoire de Mr Riquet » réalisé par Jean Périssé qui était sorti en 2014, narrer par Bernard Le Coq et écrit par Michèle Teysseyre (auteur, co-scénariste), depuis octobre 2015, Jean Périssé a démarré son nouveau projet. Il a tourné, au Château de Laréole, le TEASER du film-fiction qui racontera le projet incroyable de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi et du barrage du Lac de Saint Férréol. Le tournage devrait démarrer courant de l’automne 2016 pour une sortie prévue en 2017. Ce film se déroulera donc au XXVIIème siècle, en pleine construction du canal du midi sur fond de relation tendue entre Riquet et Colbert.

Ce projet de film largement soutenu par la Région Occitanie est l’opportunité pour chacun de redécouvrir et de se réapproprier son patrimoine et son histoire où il apparaîtra qu’au siècle de Louis XIV, la construction du Canal, économiquement bien plus utile, rivalisait de prestige avec celle du château de Versailles», explique Jean Périssé.

Caroline Lizée

Casting à Revel le 5 Mai

Une réunion, ouverte à tous, aura lieu, le vendredi 5 au Ciné Get de Revel, rue Georges-Sabo, à 10h15. Au cours de cette réunion, les réalisateur Jean Périssé et coscénariste du film, Michèle Teysseyré, avec le concours de l’association «Un film sur Riquet», reviendront sur l’orgine du « pourquoi du film ». Chaque personne intéressée sera invitée à remplir une fiche de candidature en indiquant ses souhaits et ses compétences. Figurants : Hommes, femmes, enfants et casting de comédiens pour les seconds et petits rôles, par l’intermédiaire de Pôle Emploi spectacles, de Toulouse.

Publicités
About Le Petit Revelois (231 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :