Publicités

La tribune des militants PS

« Ne vous prétendez plus socialistes » : Les militants et élus PS d’Occitanie en colère contre les ralliements d’élus socialistes au centriste : Emmanuel Macron

Alors que Benoit Hamon, vainqueur des primaires de la gauche, partait en flèche dans les sondages, dès le début de campagne, il peine aujourd’hui à atteindre les 10% et se retrouve peu à peu, totalement seul, lâché par son propre parti. Une question se pose face à cette désertification qui n’est pas sans rappelé les paroles de « L’opportuniste » de J.dutronc :

Peut-on être élu ou membre du Parti Socialiste et à la fois soutenir Emmanuel Macron, candidat et fondateur du mouvement « En Marche »  à l’élection présidentielle ? 

Non, répondent Les socialistes intègre de la région Occitanie qui ont signé une tribune, publié sur le Blog politique de France3. C’est une tribune inspirée par la lettre ouverte des jeunes socialistes du Finistère, envoyée au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, après l’annonce de son ralliement à Emmanuel Macron. Une lettre avec cette punchline : « La gauche vivante préfère les éoliennes aux girouettes ». (source France3)

C’est sur une idée de Rémi Demersseman, entrepreneur toulousain, secrétaire national adjoint du Parti Socialiste, que cette tribune est publié le jour où Manuel Valls annonce qu’il va voter Emmanuel Macron dès le premier tour.

L’objet de cette tribune est avant tout, la clarification dans les esprits de gauche qu’on ne peut pas rester membre du parti socialiste en ayant choisi de soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle.

Le PS a son candidat, Benoît Hamon !

Très vite, la tribune rédigée par le Toulousain s’est répandu sur la sphère des réseaux sociaux, perturbant quelque peu les cadres du partie en Occitanie et pour cause les mots de cette tribune sont forts :

Ce ralliement, de ministres, sénateurs, députés, maires, élus, à Emmanuel Macron insulte les centaines de milliers de citoyens qui se sont déplacés lors de la primaire de la gauche ».

Benoit hamon perd au profit d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron candidat du mouvement centriste En Marche ! (à Drte) semble bien décider à rallier les soutiens de Benoit Hamon (à Gauche) du Parti Socialiste, à sa campagne aux présidentielles 2017 / creditphoto Le Point

Voici leur texte :

[TRIBUNE] : « Soutiens occitans à Emmanuel Macron, soyez cohérents, ne vous prétendez plus socialistes » (par un collectif)

« Cette tribune se base sur celle adressée par les jeunes socialistes du Finistère à Jean-Yves Le Drian. Elle s’adresse à tous ceux, élus ou non, militants socialistes, qui soutiennent la candidature de Macron au 1er tour de la Présidentielle. Vous avez fait le choix de soutenir Emmanuel Macron.

Cette décision foule aux pieds nos valeurs, notre engagement. Elle insulte les centaines de milliers de citoyens qui se sont déplacés lors de la primaire de la gauche et ont exprimé leur désir d’une gauche vivante.

Au sein des socialistes, élus, militants ou sympathisants, nous avons fait campagne pour des idées communes, avec et parfois pour vous, car nous pensions naïvement qu’en dépit de désaccords ponctuels, nous avions des valeurs communes et faisions partie de la même famille.

Vous avez aujourd’hui fait le choix de quitter cette famille socialiste et sociale-démocrate, de vous tourner vers les solutions du passé. La gauche vivante préfère les éoliennes aux girouettes, ne comptez plus sur nous. Ne vous prétendez plus socialistes.

Pas uniquement par déloyauté aux statuts d’un parti : la politique ce ne sont pas des règles, mais ce sont des principes. Non, ne vous prétendez plus socialistes car au lieu de défendre les services publics qui sont le seul patrimoine de ceux qui en sont dépourvus, vous soutenez la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires.

Vous n’êtes plus socialistes car au lieu de vouloir un Etat qui protège ceux qui sont frappés par la mondialisation, vous proposez de réduire son périmètre et de couper 60 milliards dans son budget. Ne vous prétendez plus socialistes car vous préférez la suppression de l’ISF à une réforme visant plus de justice fiscale. Ne vous prétendez plus, non plus, sociaux-démocrates, puisque la démocratie vous est étrangère, que vous êtes prêts à bafouer les résultats des urnes lorsque ceux-ci ne vous conviennent pas. Comme si les mêmes causes n’allaient pas produire les mêmes effets !

En soutenant Emmanuel Macron au premier tour, vous renforcez l’image déplorable que les Français se font de notre personnel politique. Par ricochet, c’est l’engagement que vous insultez car ce sont les militants de terrain, comme nous, qui chaque jour payons vos reniements.

Le vote utile c’est le vote en cohérence L’argument du vote utile face au Front national tient au mieux du manque d’honnêteté intellectuelle, au pire d’un aveuglement mortifère. Vous en êtes les marchepieds. En reniant votre parole, vous alimentez le «tous pourris». En ralliant En marche et les ministres de droite qui en font partie, vous incarnez l’«UMPS».

En prétendant éviter la «catastrophe», vous la préparez avec opportunisme et cynisme.

Militants de la gauche vivante, nous continuerons d’inventer la gauche de demain, à innover dans nos territoires, avec les militants de l’écologie, les militants associatifs, les forces vives qui, elles, ne sont pas résignées. Partout en France, des initiatives fleurissent, elles essaiment et montrent qu’il existe un autre chemin, que les mêmes causes ne doivent pas fatalement produire les mêmes effets.

Socialistes, nous continuerons de porter en étendard des valeurs d’égalité, de justice sociale. Nous portons une volonté de respiration démocratique et écologique dans toutes les sphères de la société. C’est également combattre les déterminismes sociaux afin que chaque citoyen puisse avoir les moyens de son émancipation. À gauche par conviction.

Etre de gauche, c’est œuvrer pour que chacun puisse se réaliser, en dehors de la sphère marchande et d’une société régie par l’unique principe de compétition. Notre vision de l’engagement, c’est le renouvellement des idées, du personnel politique, pour adapter notre logiciel au présent, comprendre le réel avec justesse, et ainsi aller vers l’idéal en le transformant.

Cette gauche se fera sans vous. Contrairement à vous, elle est cohérente avec ses convictions et n’a aucune place, aucun poste à défendre. Nos convictions, c’est qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il n’y a pas de raison de voter par dépit, par déprime.

Nous, nous militons pour un projet. Nous, nous militons pour des solutions nouvelles qui permettent de préparer la France de demain. Nous militons pour plus de justice, plus d’écologie, plus de fraternité. Nous sommes engagés pour un futur désirable, celui que vous défendiez et que désormais vous reniez ».

Premiers signataires :

Abadie-Trumpfs Muriel, Gers

Bellaredj Fatima, Herault

Berges Francoise, Haute-Garonne

Bousquet Stéphane, Aude

Calvo Michel, Herault

Castel Jean-Claude, Aude

Cathala Pierre, Aude

Charron Dominique, Haute-Garonne

Clarac Sylvie, Haute-Garonne

Cohen Pierre, Haute-Garonne

Colas Valat, Hérault

Cote Sébastien, Hérault

Courtial Isabelle, Aveyron

Dadi Najiha, Hérault

Delafosse Mickaël, Hérault

Delpech Pierre, Aude

Demersseman Rémi, Haute-Garonne

Dubois Léone, Aude

Dubois Pascal, Aude

Duchan Madeleine, Aude

Garbay Jacques, Haute-Garonne

Grandjean Cassandra, Aude

Grandjean Ludovic, Aude

Grandjean Nathalie, Aude

Guerra Philippe, Haute-Garonne

Guerra Nadine, Haute-Garonne

Linarès Loïc, Hérault

Marc Virginie, Aude

Meunier-Poche Marie, Hérault

Morin Etienne, Haute-Garonne

Pagès Fabrice, Hérault

Pham-Baranne Michele, Haute-Pyrenees

Pichounel Jean-Pierre, Haute-Garonne

Provent Denis, Aude

Ramuscello Dominique, Tarn

Roux Alain, Aude

Schanen Pierre-Yves, Haute-Garonne

Stebenet Christine, Haute-Garonne

Taffin Brigitte, Haute-Garonne

Ziani Fatima, Hérault

Publicités
About Le Petit Revelois (244 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :