Publicités

Rugby : Les cadets revelois passent le premier barrage face à Rieums

Après cette longue séquence de match de championnat de Rugby, nos cadets ont accueilli, dans le cadre du premier match barrage de la phase finale, ce samedi 1er avril au Stade de Revel, , l’équipe de Rieums (en entente avec Carbone et Longage).

Un premier match à l’enjeu colossal

Après ce parcours étincelant, il s’agissait pour l’équipe de Revel de tenir son rang et de montrer que, malgré l’effectif réduit (pour cause des blessures et des voyages scolaires), la grande volonté de continuer l’aventure et de faire face à tous les défis était bien présente.

Xavier Moreau connait le talent de ses jeunes joueurs RCR-Rieums

Au-dela du sport, des règles et des victoires, ce sont de vraies valeurs que l’entraineur Xavier Moreau, enseigne à ses joueurs/ @créditphoto Sophie Rayssac

Conscient de cet énorme enjeu qui pèse sur les épaules de nos jeunes, les consignes du coach, Xavier Moreau, avant le match étaient pour l’apaisement :

« Vous avez tous un talent, chacun à son poste, laissez exprimer vos talents ! Ne vous laissez pas impressionner !

Et la réponse des jeunes joueurs de Rugby de Revel, a été clair dès le début du match : 

 » Nous ne nous laisserons pas impressionner. « 

Un domination des cadets du RCR en première mi–temps

Ainsi, dès les premières minutes, l’arme « secrète » de l’équipe de Rieums, le troisième ligne centre, malgré son gabarit imposant, a vu sa course plusieurs fois stoppée net par une défense reveloise implacable prête à relever également le défi physique. Le travail de fond des avants et l’agilité des lignes arrières ont permis d’imposer une domination reveloise sur le jeu. Cette domination s’est traduite par un premier essai revelois à la suite d’une percée de Paul Saudez vers la septième minute. Essai transformé par William Bousquet.
Ce premier essai a galvanisé l’équipe adverse qui a alors intensifié son jeu. Mais les efforts, des joueurs de Rieums, venaient buter inlassablement sur un jeu revelois, compact et bien organisé, qui alterne entre une défense solide et des attaques foudroyantes. 

Une seconde mi-temps entre deux dynamiques

Face à ces défis physiques et tactiques, l’équipe de Rieums a concédé une pénalité qui a permis à William Bousquet d’aggraver le score (10/0) en faveur de Revel juste avant la fin de la première mi-temps.
L’équipe de Rieums était certes touchée, mais elle ne s’avouait pas vaincue. À la reprise du jeu, les assauts de l’équipe de Rieums a redoublé d’intensité en imposant encore le défi physique aux avants revelois. Profitant d’une interception suite à une passe mal contrôlée, l’équipe de Rieums a réussi à ouvrir le score en marquant le premier essai (non transformé). L’espoir, ainsi, renaissait dans l’équipe de Rieums de rattraper le score et d’échapper à l’élimination. Les assauts se sont ainsi intensifiés. Pendant plusieurs minutes, l’équipe de Rieums a imposé un combat d’une rare intensité sur les lignes d’en-but de l’équipe reveloise. Malgré la défense acharnée des revelois, l’équipe de Rieums a enfin réussi à trouver la faille pour aller marquer le second essai et rattraper le score de l’équipe de Revel. Le match à cet instant vivait un moment de rupture entre deux dynamiques : celle de l’équipe qui commence à croire et celle de l’équipe qui commence à douter.

Les cadets du RCR, une équipe solidaire au sang froid

C’est dans des moments pareils qu’on teste la solidarité et la détermination d’une équipe. Loin de rentrer dans une querelle des responsabilités individuelles, l’équipe de Revel a su se re mobiliser et recréer le lien solidaire, dans le combat, entre les joueurs. 

passe décisif, essai validé, cohésion, solidarité, partage, là sont les valeurs des cadets du RCR

Cohésion et solidarité sont la force de cette équipe de cadets du RCR / @créditphoto Sophie Rayssac

Piqués au vif dans leur orgueil, la réaction des jeunes revelois ne s’est pas faite attendre. Immédiatement après l’essai de l’équipe de Rieums, les cadets du Rugby Club Revelois, ont mené une attaque d’une rare beauté. Utilisant la stratégie du leurre, Paul Saudez a profité de la dislocation de la défense adverse, pour effectuer une percée fulgurante, assisté par Jean-Baptiste Luchetti-Lizée, qui a transmis à Rémy Briols la balle de l’essai. L’essai a été alors transformé par William Bousquet. Ne s’avouant pas encore vaincue, l’équipe de Rieums continuait à imposer un défi physique d’une forte intensité. Mais jusqu’à la dernière minute de match, l’équipe reveloise est restée solidaire et lucide et a n’a pas cédé à la panique. 

La fin du match a été ainsi sifflée avec un score de 17/10 en faveur de l’équipe reveloise. 

L’aventure continue ! Merci les petits !

Khaled Fezzani

Publicités
About Le Petit Revelois (235 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :