Les cadets du Rugby Club Revelois : un parcours exemplaire

Au-delà de la description de cette dernière rencontre du samedi 25 mars, qui avait lieu entre les cadets du Rugby Club Revelois et ceux de Montech/Montauban, nous tenions à retracer également, l’étonnant chemin parcouru par cette jeune équipe prometteuse.

Dernier match du championnat en demi-teinte

L’enjeu de cette dernière journée (25/03/2017) du championnat était simple :  Conserver la seconde place sur le podium.

L’objectif de nos cadets était de consolider cette seconde place chèrement acquise à force de travail et de régularité. Etant classée troisième, l’objectif de l’équipe adverse était de nous ravir justement cette seconde place tant convoitée.
Le match, qui s’est déroulé sous un soleil radieux et avec un léger vent d’Autan caractéristique de notre contrée comportait deux moments forts : Le premier était celui de nos jeunes revelois.

Malgré l’effectif diminué à cause des voyages scolaires qui concernaient un certain nombre de joueurs titulaires, les cadets revelois ont imposé leur rythme. La domination était flagrante et dans tous les domaines du jeu. Une défense de fer qui exaspérait les adversaires et des assauts répétés qui mettaient à mal l’équipe adverse. Cette domination s’est concrétisée par une ouverture du score par Paul Saudez dès la 10 minutes en marquant un essai qu’il a lui-même transformé. Quelques minutes plus tard, Paul Saudez aggrave le score en marquant le second essai. À la suite de ces deux essais, la domination reveloise sur le match continuait. A plusieurs reprises, quelques centimètres et un manque de lucidité sur la dernière action ont permis à l’équipe adverse d’échapper à un score pléthorique.

Cadets RCR
Une défense archarnée du côté de Revel. Photo de Sophie Rayssac

La première mi-temps s’est donc terminée par un score sans appel de 12-0 en faveur des cadets revelois.
Le second moment fort était celui de l’équipe adverse. Dès la reprise du jeu, on a observé une montée en gamme du jeu montéchois. Malgré la défense acharnée des revelois, l’équipe adverse a réussi assez rapidement à ouvrir le score en marquant un premier essai non transformé. Enhardi, par ce succès, la dynamique était encore montéchoise. Vers la septième minute de la seconde mi-temps, les montéchois ont réussi à marquer un second essai transformé.

rcr m 28 mars
Renversement dynamique réussi pour les cadets du RCR / @credit photo Sophie Rayssac

Afin de mettre fin à cette dynamique, les entraîneurs revelois ont consolidé l’attelage des avants en opérant des changements. Cette manœuvre a permis au camp revelois de renverser à nouveau la dynamique en sa faveur. Cette domination reveloise s’est traduite par deux pénalités qui n’ont malheureusement pas été marquée. Le match s’est donc fini sur une égalité 12-12 pour les deux équipes.

Malgré ce résultat mitigé, l’objectif du maintien de l’équipe reveloise à la seconde place est atteint ce qui permettra à nos jeunes d’entamer les phases finales sous de meilleures auspices.

Un parcours flamboyant : de la dernière à la seconde place !

Comme nous l’avons signalé plus haut, nous voulions à travers cet article tirer notre chapeau à nos jeunes revelois qui, à force de travail et d’abnégation, nous font vivre de jolis moments d’émotion. Nous voulons saluer cette équipe qui a su surmonter l’abattement et l’échec écrasant des premières rencontres. Il fallait beaucoup de courage, de travail, de la persévération pour remonter de la dernière place du classement jusqu’à la seconde.

Une équipe de bénévoles et coachs sportifs très impliqués

Licenciés, parents, élus, tous s’accordent à souligner le travail des coachs, Sébastien Salas (encadrement ¾), Emmanuel Barbéro (travail avec les avant), Khaled Fezzani (entrainement physique), Serge Cazenave (un peu de tout), sous la direction de Xavier Moreau (diplômé d’état du Creps de Toulouse) qui ont su insuffler l’esprit de solidarité, de travail et de rigueur à ces jeunes joueurs nés en 2001/2002 et garder le caractère familial de ce vieux rugby du terroir. Bien évidemment le soutien inconditionnel et sans faille, des parents motivés et omniprésents, lors des matchs et des entraînements, aide au moral des joueurs. Et si l’encadrement et les entraînements sont des points très essentiels du bon fonctionnement de cette équipe, rien ne pourrait se réaliser sans Olivier et « Tata Sylvie » Briols, les travailleurs de l’ombre, les spécialistes des tâches ingrates, allant de l’administration à la fermeture et l’entretien des locaux. 

cadets rugby nouveaux maillots
De nouveaux maillots pour les cadets du RCR grâce au sponsor ALEXANDROV / @credit photo Sophie Rayssac

Nouveaux maillots et nouveaux Défis !

Maintenant que l’équipe a franchi cette première étape, de nouveaux défis de la phase finale s’offrent à nous. Après le première match de barrage contre Rieumes, qui aura lieu ce samedi 1er avril, l’équipe pourra profiter d’un temps de repos, grâce à la trêve de trois semaines, pour monter en gamme afin d’adapter le jeu aux exigences des phases finales.

 » Malgré l’importance de ces défis, nous avons une grande confiance dans nos jeunes revelois dans leur capacité à les relever et à porter haut nos couleurs ! Allez les petits, nous sommes avec vous ! Nous tenions également à vivement remercier tous nos sponsors et particulièrement notre sponsor, mais néanmoins amis, la famille Alexandrov, pour les magnifiques maillots noir et rouge que nous sommes fiers d’arborer, ont conclu les coachs de cette équipe sportivement surprenante.

Khaled Fezzani

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s