Publicités

exposition au Musée du Canal du Midi : «La Vidange» du Lac de St Ferréol

EXPOSITION « LA VIDANGE » au Musée du Canal du Midi à St Ferréol

A l’occasion du remplissage du lac de Saint Férréol, une exposition de photos « noir et blanc », de l’artiste Marielle Marty, a été mise en avant. Ainsi les amoureux de la photographie, du lac et du « beau » en général, pourront dès ce 1er avril, découvrir cette galerie d’images au Musée du Canal du Midi, au Lac de St Ferréol.

Artiste Plasticienne installée depuis dix ans à Revel , Marielle Marty enseigne les Arts Plastiques dans les écoles du secteur, mais passionnée par la photographie, elle utilise également cet art comme outil dans son travail personnel. Elle présente ici une série de photographies « noir et blanc », sur le thème de la Vidange du Lac de St Ferréol. Un retour aux sources puisque ses premiers tirages argentiques étaient également en noir et blanc.

Un travail de mémoire

Aujourd’hui il s’agit d’un travail numérique : « La vidange allait nous offrir une nouvelle vision de ce paysage unique que nous connaissons tous, l’eau s’étant retirée ,un paysage devenu quasi lunaire se présente à nous et nous fait découvrir les entrailles du Lac , ses vestiges et mystères cachés », explique la photographe et de poursuivre :  » A ciel ouvert nous découvrons le travail de l’érosion : coquillages et bois flottés tapissent désormais ce sol craquelé où seul un filet d’eau résiste… ce qui était lac se transforme en grand canyon au bout duquel on découvre cette pyramide témoin d’un chantier titanesque et donnant toute son importance aux travaux de Pierre-Paul Riquet et Vauban. Il s’agit donc d’un travail de mémoire, il me paraissait important d’immortaliser les métamorphoses qu’allait subir le lac, les secrets qu’il allait nous dévoiler et mettre en avant ce patrimoine enfoui et toute la poésie et le charme qui s’en dégagent

Son parcours, sa technique, Marielle nous dit tout : 

Marielle Marty

Marielle Marty, une artiste accomplie, qui puise dans l’histoire pour faire vivre ses photos. / @créditphoto : Marielle Marty

C’est au cours de mes études en architecture d’ intérieur à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux que je découvre ma passion pour la photographie argentique et les techniques mixtes en peinture. Durant cette période je réalise des compositions sur toiles dans lesquelles , photographie, collage et peinture se mélent. Mes sujets de prédilection : architectures insolites, abandonnées ou en cours de réhabilitation, gares, hôtels… mais aussi portraits, paysages La photographie me permet d’immortaliser un instant, un sentiment, une lumière, une ambiance, des fragments de vie …de garder une trace et par l’image , transmettre pour ne pas oublier , redonner une vie nouvelle ou parfois réinventer une histoire. Le spectateur est invité à rêver et déambuler dans ces décors où le réel et l’irréel cohabitent parfois.

Comment est née, cette idée d’exposition ?

« En ce qui concerne mon expo j’ai tout simplement pris l’initiative de présenter ma série de photographies dédiées à la vidange du Lac, à la directrice du musée, qui a beaucoup apprécié le rendu noir et blanc mettant ainsi en évidence les matières, les jeux d’ombres et lumières, les gammes de gris et surtout  le côté mystique des lieux, elle m’a proposé d’exposer très rapidement ce qui m’a surpris dans le sens où je n’étais pas prête. »

L’exposition sera bien en place le 1er Avril et ce n’est pas un poisson d’avril, conclut amusée l’artiste peintre-plasticienne ! Un livre d’or prévu à cet effet, sera mis à la disposition des visiteurs, afin de leur laisser la possibilité de livrer leurs impressions sur cette exposition.

 

 

Horaires d’ouverture du musée, tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Pour toute information ou contact : Tel. : 06 22 03 16 75, ou par la  Page facebook ou via  le Site internet Marielle Marty

Publicités
About Le Petit Revelois (244 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :