Le Wagon ouvre ses portes au Faget

À l’heure d’internet, où les réseaux sociaux, ont détrôné les traditionnels débats autour d’un verre de vin, beaucoup ont oublié l’époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celle des vraies rencontres. Deux habitantes de Faget, Fanny et Léa, s’en sont souvenues et ont eu l’idée de créer un café associatif et culturel dont la présentation officielle, aura lieu ce samedi 11 mars, à partir de 18h au Faget.

C’est l’histoire de rencontres, de Léa et Fanny, de leurs copains et des habitants du Faget…

Après s’être rencontrées à Rennes, avoir travaillé ensemble en tant qu’infirmière, elles ont rejoint le Lauragais, en posant leurs valises près de Revel, au Faget. Installées sur place, l’envie a germé de construire près de chez elle un lieu convivial et de rencontres. L’idée de créer un café associatif, s’est imposée assez rapidement et après avoir créé l’association : le Train où vont les choses, en mars 2016, Léa et Fanny n’ont pas chômé pour donner naissance à ce projet. Soutenues par la mairie du Faget, Le Wagon à besoin d’encore beaucoup de bras pour continuer à avancer et d’argent pour aménager le local, mis à disposition par la municipalité.

Un projet solidaire et social :

Le projet repose sur un modèle économique solidaire et social : il compte aussi sur la participation créative et financière de ses adhérents pour faire avancer le Wagon. En fonction de leurs envies et de leurs disponibilités, les adhérents souhaitant s’investir dans le café associatif pourront se répartir les fonctions quotidiennes nécessaires au fonctionnement du café dans plusieurs commissions.

Mais que pourra t-on trouver au «Wagon»?

Photo association Wagon
Fanny et Léa présentent leur café associatif « Le Wagon » au Faget, ce samedi 11 mars / Photo « Au train où vont les choses »

Fanny et Léa expliquent, sur leur page Facebook et sur le site KissKissBank , leur vision de cet endroit :

C’est un lieu à inventer, qui ne soit ni la maison ni le travail, pour se retrouver, se rencontrer autour d’un verre, d’une assiette ou d’un spectacle. Mais aussi des concerts, spectacles, projections cinéma, expositions. Saupoudrez le tout de jeux, livres, bandes dessinées gambadant joyeusement et d’un petit coin pour que les petits s’y sentent bien aussi. Ouvert à tous, c’est un espace où l’on peut y bricoler des discussions, tisser des envies ou rafistoler des projets. Bref, un moyen de préserver des lieux d’échanges entre plusieurs générations, différents quotidiens.

Jus, sirop, café, vin, bière, thé et restauration le midi, en week-end, produits frais et locaux garantis ! 

 

Présentation ce soir à partir de 18 heures :

L’ouverture est prévue cet été. Mais avant ça, les deux « Wagonettes » ont lancé une soirée festive de présentation, avec concerts, buvette et repas, le samedi 11 mars à partir de 18 heures à la salle des fêtes du Faget.  ( Entrée payante mais à prix libre )

 

Photo_pr_senttaion_caf_-1487777350
Un lieu d’échanges à l’image des pétillantes instigatrices de ce projet / Photo « Le Wagon »

On a choisi de créer un café comme lieu d’animation locale et culturelle en milieu rural, au Faget, par ce qu’il nous paraît essentiel de préserver les lieux d’échanges entre les acteurs locaux (habitants, producteurs, éleveurs et artistes), les différentes générations, les différents quotidiens de chacun dans un village.

 

Il y aura aussi une épicerie avec des produits locaux de base, des expositions photos, peintures, dessins, collages, une bouquinerie toute pleine d’histoires avec des fauteuils pour être confortable parce qu’après tout rien ne presse. D’ailleurs en parlant de presse, il y aurait bien quelques journaux, qui aident à comprendre l’actualité. Les petits aussi peuvent lire et jouer dans un petit coin juste à leur taille. Et pour ceux, grands et moins grands, qui trouvent plus drôle de s’amuser à plusieurs, des jeux de société en tout genre seront bien sûr là pour ça. Des concerts pour swinguer et des projections de films à programmer, des ateliers et stages à découvrir et pourquoi pas un potager aussi ?!

 

On pourrait s’y sentir bien, simplement, comme dans un wagon de train qui nous fait voyager…

Caroline Lizée

À quoi servira la collecte ?

Il reste encore beaucoup de choses à faire pour que le local soit accueillant et chaleureux. Alors, on chine, on fouille, on glane et on récupère du matériel, des assiettes chez Chantal, des verres chez Patrice et de l’électroménager chez Christine…etc.

Contribuer à cette Collecte permettra :

La construction d’un comptoir, pièce maîtresse de l’affaire! : 1100 euro

L’achat de matériel bar et cuisine (frigos, évier, hotte, four, plaques de cuisson, congélateur) : 1700 euro

L’achat d’une tireuse à bière et d’une machine à café  : 2000 euro

L’habillage coloré des murs : l’achat de peinture : 200 euro

 

Vous pouvez soutenir le projet en participant à la collecte sur le site KissKissBank

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :