Publicités

Seconde chance pour la conférence sur l’histoire du Pippermint Get

Au cœur de la bastide revéloise, connue pour ses meubles d’art, une autre saga industrielle a aussi forgé sa réputation depuis plus de trois siècles ; celle du Pippermint Get. C’est cette grande histoire qui a débuté en 1 787 pour prendre fin en 1991, que le président de la Société d’Histoire de Revel/Saint-Ferréol, Jean-Paul Calvet, coordinateur de la rédaction du livre sur l’Histoire du « Pippermint Get» (collection «Lauragais Patrimoine»), racontera, ce jeudi 02 Mars, à 20h30, au Ciné Get, pour marquer la parution de cet ouvrage sortie en décembre dernier et qui a réuni une quarantaine de contributeurs dont de nombreux descendants de la famille de Jean-Get.

beffroi-get-laurent-faure

Le beffroi de Revel, affiche encore les publicités de l’époque pour le Pippermint Get / Photo de Laurent F.

Victime de son succès, la société d’histoire de Revel doit revenir pour une seconde conférence

Une première conférence avait lieu jeudi 23 février et il fallait éviter d’être en retard, puisque dès l’ouverture des portes, la salle du Ciné Get était remplie en quelques minutes, tant et si bien que plusieurs dizaines de personnes n’ont pu assister à la présentation. Malgré la taille de la toute nouvelle salle Claude Nougaro, la salle fût vite pleine et ne pouvait légalement recevoir d’autres personnes, par mesure de sécurité.

En attendant, lors de la première conférence, le président de la Société d’Histoire, Jean-Paul Calvet, a fait revivre l’histoire de la liqueur de menthe poivrée, mondialement connue et ravit le public avec sa projection sur grand écran de documents rassemblés dans l’ouvrage « L’histoire du Pippermint Get » (collection Lauragais-Patrimoine). A ses côtés, ceux qui ont largement contribués au succès de ce livre patrimonial, étaient présents dans la salle. Aux côtés des descendants des frères Get, de collectionneurs, de passionnés, on notait la présence du Directeur Marketing du Groupe Pernord-Ricard SA, Martin Riley, venu assister à la conférence de l’œuvre qu’ils ont largement sponsorisés, sur idée du Sénateur-Maire.

La conférence se terminait sur une séance de questions publiques conviviales, qui sera renouvelée ce soir. (Entrée gratuite)

Publication de la Société d’Histoire collection « Lauragais-Patrimoine» 2016 :

  • « Cahier de l’histoire de Revel », l’ouvrage sur Monoury et l’histoire du meuble d’art de Revel,
  • « L’histoire du football à Revel « aujourd’hui épuisé,
  • « Corps Franc de la Montagne Noire », réédité suite à l’épuisement du stock
  • « L’histoire du Pippermint Get » publié avec la participation de Baccardi SA France, propriétaire de la marque Get et la contribution d’une quarantaine de personnes dont de nombreux descendants de la famille de Jean-Get

Assemblée générale : Changement de nom ?

Suite à sa dernière assemblée, la société d’histoire envisage de changer de nom. Les publications sont nombreuses, le travail est riche mais les adhérents sont de moins en moins nombreux et le bureau se demandait aussi si le nom n’était pas trop réducteur en restant sur Revel et Saint-Ferréol. L’idée est donc de s’ouvrir un peu plus sur la Communauté de communes. Ce dernier été réélu à la présidence avec deux nouveaux membres du conseil d’administration : Jean-Pierre Bousquet et René Cavailhes, en remplacement de Bernard Velay et Florian Bastoul

Publicités
About Le Petit Revelois (235 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :