Publicités

Je ne doute plus, je trie !

Au fil des années, les consignes de tri ont été simplifiées.

Le Syndicat pour les ordures ménagères (SIPOM), après vérification, retrouve encore trop de produits recyclables dans les ordures ménagères et lance aujourd’hui un appel important à tous les habitants de l’intercommunalité. Car de nombreuses personnes mettent leurs emballages dans des sacs noirs ou imbriqués les uns dans les autres.

Pour faciliter le tri, les consignes ont été simplifiées au fil des années. Aujourd’hui, comme il est expliqué sur les tracts distribués régulièrement, tous les papiers, tous les emballages métalliques et tous les cartons se recyclent.

  • Pour les emballages en plastique, c’est leur forme qui compte : toutes les bouteilles, flacons et bidons en plastique se trient, avec leur bouchon.
  • Tous les papiers : journaux, publicités, cahiers, enveloppes, catalogues (bac bleu).
  • Tous les emballages métalliques : boîtes de conserve, canettes, aérosols, barquettes en aluminium.sipom-recyclage
  • Abîmés, sale ou propre, les cartons de pizza souillée ou les bouteilles d’huile encore grasse, même destination : le bac à couvercle jaune pour leur recyclage.

Pour ceux qui n’auraient ni le dépliant du Sipom, il existe une autre façon d’être sure, pour cela il suffit de vérifier sur les emballages si ils portent une mention sur leur recyclabilité. En effet de plus en plus de fabricant annotent leurs emballagess.

ATTENTION : Ne mettez pas vos emballages les uns dans les autres ni dans un sac noir. Ils seraient perdus pour le recyclage. Mettez-les en vrac dans les bacs à couvercle jaune pour qu’ils connaissent une seconde vie.

En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter le SIPOM au 05 62 71 22 83 ou http://www.sipom.fr

De nouvelles règles au 1er janvier

Côté emballages, pour le grand public : c’est la disparition totale des sacs plastiques à usage unique. Ils sont désormais interdits sur tous les points de vente. Mais bien sûr, le mieux reste de faire ses courses avec ses propres sacs, des cabas en tissus, ou des jolis paniers en osier. Côté papiers, la nouveauté 2017, si vous travaillez dans une entreprise employant plus de 50 personnes, c’est l’obligation de tri et de collecte des déchets papiers qui se recyclent tous. Et pour vous motiver au bureau comme à la maison, sachez que la production de papier recyclé consomme trois fois moins d’eau et d’énergie que la production à base de pâte à papier vierge.

tri-dechets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne mettez pas vos emballages les uns dans les autres ni dans un sac noir… Ils seraient perdus pour le recyclage. Mettons-les-en vrac dans les bacs à couvercle jaune pour qu’ils connaissent une seconde vie.

N’hésitez pas à contacter le SIPOM pour tout renseignement complémentaire : 05.62.71.22.83. http://www.sipom.fr

Publicités
About Le Petit Revelois (246 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :