Publicités

Vitavie lance un appel à bénévoles

La dernière assemblée générale de l’association de sécurité routière, Vitavie, a récemment fait son bilan 2016.
Présente chaque année au forum des associations, qui a lieu en septembre, elle œuvre quotidiennement pour la sécurité routière et contre l’addiction aux drogues et produits illicites.

Un manque de subvention

C’est en application des directives gouvernementales et à la demande des chefs d’établissement de Revel, que Vitavie organise tout au long de l’année, plusieurs journées de mise en situation de sécurité, auprès des écoles maternelles et élémentaires (La Providence, Roger Sudre, Orée de Vaure, Couffinal, Dourgne, Les Cammazes, Saint-Julia), auprès des adolescents (collège-lycée Vincent Auriol, la Providence et Madeleine Cros à Dourgne), dans les fêtes de Villages (Revel, Vaudreuille, Montferrand, Verdun Lauragais).. Avec l’aide des enseignants et quelques parents bénévoles pour assurer ces ateliers, ils projettent des films, signalant les bons comportements à suivre sur la route. S’en suit en général, un circuit de maniabilité ayant pour but de leur faire prendre conscience de l’importance du port du gilet et du casque.
Cette association qui mène des actions en faveur de la sécurité routière, n’en finit pas de proposer ses interventions, et ce, malgré la suppression de leur habituelle subvention de 4 000€.

img_4142En attendant, Jean-Louis Capponi, faisait en septembre, un retour sur 2016. « Avec presque 40 journées, le nombre d’interventions reste stable malgré le manque de subventions dont nous avons été privés. Nous organisons différents évènements, pour palier à ce manque, comme le loto, d’octobre, qui s’est déroulé à la Salle Nougaro et qui nous permet de pouvoir continuer à intervenir régulièrement que ce soit dans les établissements scolaires ou lors des fêtes de village, lorsque nous organisons les animations « SAM, Capitaine de soirée », obligatoire dans chaque commune qui détient la charte « Label fête » afin de sensibiliser les automobilistes.

Présent lors du Tour de France

Présent durant toute la durée du passage du Tour de France, en juillet 2016, ils étaient également présents aux Journées de la Sécurité Routière à Albi. L’association a également un partenariat avec l’association Ailes permettant à des titulaires de permis de conduire ou des personnes appréhendant la conduite en situation réelle de se familiariser auparavant à l’aide d’un simulateur voiture. 

Pour 2017, l’association lance un appel à bénévoles.

« Les personnes intéressées par cette démarche pourront aller à leur rencontre les 27, 28 février, 1er et 2 mars à la salle Claude-Nougaro de Revel où les écoles de Revel participeront à l’ opération : Partager et apprendre la route ».

Selon l’année, Vitavie organise entre 35 et 40 actions de prévention à la sécurité routière, auprès des jeunes, dans les établissements scolaires et au centre de loisirs intercommunal. Il fait aussi passer le Brevet ou le diplôme de sécurité routière. Vitavie organise aussi l’animation « capitaine de soirée »

CL
Contact : 14, avenue de Castelnaudary 31250 Revel – tél: 05 34 43 42 36 et vitavie.revel@wanadoo.fr

Publicités
About Le Petit Revelois (228 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :