Publicités

Un partenariat autour du compostage entre l’accueil de jour de l’hôpital de Revel et le SIPOM

Le personnel de l’accueil de jour de l’hôpital de Revel a souhaité installer un composteur notamment pour valoriser les déchets des ateliers culinaires. Pour  les remercier d’agir pour la promotion du compostage et  la réduction des déchets, le SIPOM a mis à leur disposition un composteur de 420 litres. C’était ce mercredi 1er février, qu’avait lieu, en présence d’Agathe Laporte, directrice adjointe du centre hospitalier et d’Evelyne Rouanet, Présidente du SIPOM, la signature d’une charte d’engagement des deux parties, pour formaliser ce partenariat.

Au sein de l’Accueil de Jour du centre hospitalier de REVEL, ouvert depuis le 18 janvier 2016, une équipe pluridisciplinaire spécialisée, propose un accompagnement thérapeutique spécifique destiné aux personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées présentant des troubles cognitifs modérés et un soutien aux aidants.L’Accueil de Jour contribue, via les différents ateliers thérapeutiques de stimulations, à la journée ou à la ½ journée, à maintenir les relations sociales de la personne, prolonger le maintien à domicile et retarder l’accueil en structure médicalisée.

mme-laporte-directrice-adjointe-du-centre-hospitalier-et-mme-rouanet-presidente-du-sipom

Agathe Laporte, Directrice adjointe du centre hospitalier et Evelyne Rouanet, Présidente du Sipom, installent le premier compost du centre hospitalier

Le composteur s’inscrit dans le projet thérapeutique de l’Accueil de Jour. Cet outil de recyclage des déchets alimentaires produits sur place, a été investi, comme un moyen de sensibilisation au tri dans le cadre d’une démarche éco-citoyenne en évitant notamment le gaspillage. Il est également un outil de réappropriation des automatismes de la vie quotidienne et de stimulations motrices, cognitives (connaissance des déchets fermentescibles, processus de fermentation,…) et sensorielle. Le compost ainsi obtenu est un préambule à la mise en œuvre d’un projet de jardin thérapeutique qui va pouvoir être initié prochainement grâce aux financements du Lions Club et de l’Association Hôpital Sourire que la direction et le personnel de l’accueil de jour remercie chaleureusement.Les animateurs sont disponibles pour répondre à toutes interrogations concernant le compostage.

 Le Grenelle Environnement a fixé comme objectif de réduire de 7% en 5 ans la production par habitant d’ordures ménagères et assimilées, ces gestes simples permettent d’aller dans ce sens.

Le compost produit pourra être utilisé, dans à peu près un an, pour les ateliers de jardinage ou pour les espaces verts de l’hôpital.

Pour information : le SIPOM propose des composteurs de divers volumes : 320 litres (23€) et 420 litres (28€). Le 320 litres est suffisant pour une famille de 4 personnes et vous pouvez y mettre l’ensemble de vos déchets de préparation de repas ainsi que le marc de café avec le filtre, le papier essuie tout etc. Vous pouvez également fabriquer vous même votre composteur ou faire du compost en tas. Il est également , possible, si vous le souhaitez, de mettre un composteur collectif en place au village.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le SIPOM : 05 62 71 22 83

P.V

Publicités
About Le Petit Revelois (228 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :