Publicités

Enquête publique pour L’autoroute Castres-Toulouse

Les travaux de l’autoroute Castres-Toulouse, devraient voir le jour à l’aube de 2020. Ce projet qui devra relier les 50km séparant ces deux grandes villes provoque néanmoins quelques polémiques. En attendant le premier coup de pioche, une enquête publique, démarrée le 5 décembre, ayant pour but de récolter les avis des usagers concernant le projet d’autoroute et répondre aux diverses interrogations, a été lancé par les départements de Haute-Garonne et du Tarn, donnant à chacun l’opportunité de faire part de ses remarques et questions.

Une réunion avait été organisé par le Club des entrepreneurs de Revel « L’Ardiac » et l’association Via81, il y a quelques jours, réunissant plusieurs dizaines d’entrepreneurs qui avaient répondu à l’appel de cette réunion d’information. Les chefs d’entreprises du bassin de Revel sont dans leur majorité très favorables à ce projet d’autoroute qui a un intérêt non négligeable pour les commerces et Pme de Revel, selon leurs avis.

Un appel d’offres lancé en 2019

L’appel d’offres devrait, en effet être lancé en 2019. Ces 50km d’autoroute reliant Castres à Toulouse sera financée, comme l’ensemble des autoroutes, par l’entreprise concessionnaire. La réalisation de ce projet permettrait de réduire le temps de trajet entre Castres et Toulouse d’environ 15 minutes et l’entrée de l’Autoroute pour les habitants de Revel, étant à Puylaurens, cela pourrait permettre d’élargir la zone d’activités des sociétés, en implantant des entreprises entre les deux communes.carte-autoroute-castres-toulouse

Face aux convaincus, les sceptiques et réfractaires à ce projet, qui s’interrogent sur la nécessité de ces travaux, en rappelant qu’il existe une alternative, celle de l’amélioration des routes existantes en aménagent en deux fois deux voies. Bonne nouvelle toutefois pour les opposants, car dans le cas où l’enquête ferait ressortir une majorité de contestations, la commission d’enquête serait amené à revoir le projet sur les points à polémique.

Mais à cette proposition les pro-autoroutes, répondent que l’argent public est insuffisant pour réaliser ce genre de projets, et les travaux dureraient beaucoup trop longtemps.

Le Chiffre : 457 millions d’euros

C’est le montant du budget prévisionnel global pour la réalisation de ces 50 kilomètres d’autoroute. Pour le moment le prix à payer pour circuler sur cette future autoroute, n’est pas encore défini. Il ne sera fixé qu’après l’appel d’offres qui désignera le concessionnaire. Cela comprend les études, la route et les stations de péage.

Du 5 décembre 2016 au 23 janvier 2017 informez-vous, exprimez-vous sur les sites de l’enquête publique. Renseignements www.haute-garonne.gouv.fr ou www.tarn.gouv.fr ou bien sur le site officiel :autoroute-castres-toulouse.midi-pyrenees.gouv.fr 

Cliquez ici : depliant-enquete-publique-autoroute

Si ce projet reste ouvert aux avis des usagers, il n’en reste cependant pas moins que le planning du déroulé des opérations, de l’enquête publique à la mise en service est déjà programmé.

Caroline Lizée

 

Publicités
About Le Petit Revelois (228 Articles)
Le premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

1 Comment on Enquête publique pour L’autoroute Castres-Toulouse

  1. piou-piou // 21/01/2017 à 21:15 // Réponse

    je ne vois pas pourquoi les revelois devrais se liguer contre vu que l’autoroute ne passe pas sur cette ville..

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :