Publicités

Le Get enivre Revel

L’histoire remonte à 1787, lorsque Revel voit l’arrivée dans sa ville, de François Pons, distillateur à l’origine de la liqueur Pippermint Get, aujourd’hui mondialement connue. Passé de mode durant quelques temps, elle fait désormais partie des fins de repas et des boissons à la mode dans les bars de nuits. Eh oui, le Get 27 a bien été crée en Occitanie et le président de la société d’histoire de Revel « Jean-Paul Calvet » s’en est souvenu !

Une longue histoire à lire sans modération.
Si la réputation de la Bastide, le Lycée de l’ameublement et le musée du meuble,  sont très réputés, la cité reveloise est aussi connue pour être un exemple en terme d’économie, avec des entreprises comme Nutrition & Santé, Crespi ou la très connue ferme du Lauragais. Ces réussites familiales ont toujours été présentes dans cette Bastide.

Il y avait longtemps que nous voulions retracer la vie de cette imminente famille Revéloise, explique le président de l’association Jean-Paul Calvet, avant de poursuivre, Ce projet est né d’une rencontre, en 2014, avec des représentants de la société Bacardi-Martini France, qui est aujourd’hui propriétaire de la marque. Idée très largement soufflée par Alain Châtillon, Sénateur-Maire, qui a très fortement soutenu ce projet.

La Direction de Bacardi souhaitait mettre en avant le Pippermint Get, Get fêtant ses 220 ans au printemps 2016. Racheté en 1969 par la Société Bacardi, personne n’a oublié le fantastique parcours de Jean Get, alors Maire de la ville et de son frère Pierre. Quel magnifique cadeau pour ses nombreux descendants, qui découvrent depuis la fin de l’année 2016, un fantastique ouvrage, très documenté en photos et témoignages.

Une quarantaine de membres de la Société d’Histoire, se sont retrouvés régulièrement depuis plus de deux ans, pour écrire l’histoire des frères Get, avec tous, l’envie au cœur de graver une partie de l’histoire de Peppermint dans ce livre.
L’idée était de partir sur un livre d’environ 50 pages, mais très rapidement le bouche à oreille à fait son travail et un véritable groupe de travail s’est créé. Une véritable confiance s’est installée avec d’anciens collaborateurs, ouvriers, descendants, apportant tous leurs témoignages, anecdotes, photos…etc.

«Npierre-calvet-presente-son-ouvrage-de-plus-de-500-pagesous avons vite réalisé que cet ouvrage aurait une importance capitale pour l’histoire de
Revel. Nous avons rapidement dépassé les 50 pages prévues. Aujourd’hui le livre documentaire atteint 500 pages. Je n’en suis que la cheville ouvrière, c’est grâce au travail de personnes comme Etienne Rossi, Bernard Velay, Marie Gabalde, Jean-Jacques Imart (Cf Photo ci-dessus) et tant d’autres, qui depuis deux ans se sont investi dans cette passionnante aventure, que nous avons pu réussir un tel exploit. C’est un travail collectif et tout le monde sera cité !»
 rappelle avec émotion Jean-Paul Calvet.

Une belle image pour la Bastide Revéloise, avec cet ouvrage qui ira certainement au-delà de la région. Il ne faut pas oublier que les frères Get ont été des précurseurs du Marketing, des avant-gardistes du packaging, quand on pense qu’à l’origine cette liqueur avait été créé pour les marins et ceux qui prenaient le bateau, afin de leur éviter le mal de mer, il y a de quoi avoir le tournis…


Quelques chiffres : 440 000

En 2014, le site internet de la Société d’Histoire «Lauragais Patrimoine» a reçu plus de 440 000 visites. Un trésor d’informations et de ressources historiques sur la région avec pas moins de 1 660 publications, offrant une mine de renseignements. En 2014 la Société d’Histoire a passé le cap de son quart de siècle. Elle a été fondée en 1989 lors des Commémorations du bicentenaire de la Révolution Française.

Caroline Lizée

Publicités
About Caroline Lizée (265 Articles)
Caroline Lizée, fondatrice du magazine web : Le Petit Revelois, premier journal gratuit de Revel (Haute-Garonne)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :